Nos actions

Appui à la scolarité

Quand une famille nous contacte, c’est ce qu’elle nous demande : « aidez-nous pour ses devoirs. »

Pour ce faire nous sommes 4 salariés pour 3,25 emplois à temps plein, plus l’aide précieuse de plus de 30 bénévoles et un volontaire service civique. Avec la famille nous allons d’abord comprendre la situation. Peut-être pourra-t-on se contenter effectivement d’un simple appui à la scolarité de type aide aux devoirs. Mais c’est assez rare. Nous allons essayer de le comprendre en découvrant notre deuxième action.

school-2985703_1920


Ouverture culturelle et citoyenne

Parce que voilà ! Pour bien faire ses devoirs, il faut savoir lire et écrire… Facile!!! Pas autant qu’il n’y paraît ! Bien lire, c’est lire plusieurs fois, situer un mot dans un contexte, établir une hiérarchie des demandes, en déduire un ordre de résolution. Quant à écrire ! Mieux vaut être habitué à lire à la maison pour enregistrer des modèles de phrases, des modèles de rédaction… « J’aime pas lire! »  Alors il faudra qu’on lise ensemble. Quoi ? Des romans, des mythes, des contes, tout ce qu’on appelle « les grands textes structurants ». Tu participeras à nos ateliers d’écriture où tu te découvriras des talents, un style, un intérêt de bien traduire par écrit ce qui te semble si clair dans ta tête… Donc, pour s’ouvrir à la culture, à la citoyenneté, il faut « sortir des devoirs » :  il faut s’autoriser à penser, critiquer, à condition d’être constructif, respectueux de l’auteur, respectueux de soi-même. C’est une préparation à la citoyenneté, cela s’apprend et nous aide beaucoup pour les devoirs !

Voilà notre petit message à l’élève. Nous allons à présent nous adresser plus particulièrement aux parents dans l’action suivante.

 


Appui à la parentalité

Chers parents, vous l’avez bien perçu, être élève c’est compliqué! Nous allons avoir besoin de vous rencontrer souvent. Nous aurons besoin de vous pour comprendre ce que porte votre enfant à travers ses difficultés, comprendre ce que vous portez avec lui, avec elle. Question d’autorisation à devenir soi-même, autorisation de se dépasser, dépasser ses pairs (ses copains) et ses pères (ses parents), autorisation de prendre quelque risque d’être regardé autrement, plus savant… Rappelons-nous ! Tous nos apprentissages se sont joués avec ce « compagnon » pas toujours facile : la confiance en soi, ce sentiment d’être capable, d’être digne de … Et fort heureusement, il n’y pas qu’à l’école que nous avons appris. La vie de tous les jours a été notre premier apprentissage.

A Cap Solidaires, c’est nous qui voulons être à votre écoute, « à votre école », pour que la vie d’étudiant(e) et la vie à la maison se « raccommodent », se conjuguent, se complètent. Sans vous on ne peut pas.

Et si vous, parents,  avez besoin d’une remise à niveau, si l’école vous semble loin dans le temps, nous pouvons vous proposer un accompagnement personnalisé.

learning-928638_1920

Mieux on se comprend, mieux l’enfant apprend et le but n’est pas qu’il reste longtemps chez nous.

 

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close